La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 34 36 61 01
logo Biocoop
Biocoop Purpan

Défi Familles à alimentation positive : manger bio sans dépenser plus

Défi Familles à alimentation positive : manger bio sans dépenser plus

Le 18/04/2019


Rendre la bio accessible au plus grand nombre, c’est le leitmotiv de Biocoop. Fidèle à son combat, l’enseigne soutient le défi Familles à alimentation positive (FAAPapp) dont le but est de montrer que l’on peut manger bio, local, en tenant son budget.

Rendre la bio accessible au plus grand nombre, c’est le leitmotiv de Biocoop. Fidèle à son combat, l’enseigne soutient le défi Familles à alimentation positive (FAAP) dont le but est de montrer que l’on peut manger bio, local, en tenant son budget.

Défi_faap_Biocoop

 Les familles prêtes à relever le défi Faap

Casser les idées reçues. C’est l’objectif du défi Familles à alimentation positive (FAAP), lancé en 2012 par la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon. L’idée : convaincre les citoyens que manger bio et local est possible et ne coûte pas plus cher.

Inspiré du défi Familles à énergie positive, le défi Familles à alimentation s’est depuis étendu à d’autres régions : Bretagne, Normandie, Hauts-de-France… Un combat partagé par Biocoop qui, avec son Fonds de dotation, soutient la mise en œuvre des défis FAAP – à travers l’implication de magasins de son réseau, situés dans les régions Rhône-Alpes – Auvergne, Bretagne et Lot-et-Garonne.

A titre d’exemple, la coopérative de magasins Biocoop Pré Vert (3 magasins à Agen et Boé – 47) a appuyé l’association « Au fil des Séounes » pour l’organisation d’un défi FAAP dans la région. Une trentaine de famille a été accompagnée dans le cadre de ce défi.

 

Déroulé du défi

Le principe : durant quatre à six mois, des dizaines de foyers (tout public) se fédèrent autour d’un capitaine d’équipe pour relever le défi FAAP. Ce dernier fait le lien entre l’animateur du défi et les familles. A partir de leurs relevés de courses, les participants analysent et suivent leurs achats. « Ils constatent par eux-mêmes que les produits bio n’augmentent pas leur facture », ajoute Dalila Habbas, responsable du Fonds de dotation et des partenariats chez Biocoop.

 

Visites de fermes bio et de magasins bio, conférences sur la nutrition (qu’est un produit bio ? Comment le reconnaître ? Pourquoi consommer local/ en circuits courts ?), ateliers culinaires, initiation au jardinage bio… nombre d’évènements sont organisés tout au long du défi pour accompagner et encourager les participants dans leur démarche. Le but étant de progresser collectivement et de partager des moments de conviviaux.

 

Pour en savoir plus :

www.famillesaalimentationpositive.fr/

Pour s’inscrire au défi, c’est ici !

Retour