La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 34 36 61 01
logo Biocoop
Biocoop Purpan

7 idées pour bien recycler votre café

7 idées pour bien recycler votre café

À partir du 05/10/2020

 C'est définitivement le coup de pouce préféré et l’allié chaque matin de nombreuses personnes. Vous cherchez des solutions pour recycler le marc de café ? Ne culpabilisez pas et, réutiliser le marc de café en mode 0 déchet pour le jardin !

Voici 7 idées pour bien recycler votre café :
 

1. Pour le compost 

Ajoutez directement le marc de café dans votre compost. C'est une excellente source d’azote. N'oubliez pas que votre compost doit être équilibré entre les ingrédients à forte teneur en azote et en carbone tels que la sciure de bois, les brindilles ou les feuilles séchées. Si le compost commence à produire une légère odeur, c'est le signe que vous avez trop d'azote et pas assez de carbone.


2. Pour faire du paillis 

Le paillis de feuilles utilise l'azote du sol au fur et à mesure qu'il se décompose. Cela signifie qu'il y a une diminution du taux d'azote disponible pour les plantes. L'ajout de marc de café est la solution pour compenser cette perte. Les organismes présents dans le sol décomposeront le marc de café plus rapidement que le paillis, fournissant ainsi de l'azote supplémentaire pour la décomposition du paillis lui-même.


3. Comme anti-limaces

Si les limaces se régalent de vos légumes, utilisez le marc de café pour les faire fuir. En effet, les limaces détestent franchir une barrière de marc de café à cause de leur peau lisse et visqueuse. Si vous luttez contre les limaces dans votre jardin et que vous avez du marc de café, vous devriez pouvoir résoudre le problème naturellement ! Pour cela, saupoudrez-le en cercle autour de votre plante. Appliquez à nouveau au besoin après la pluie.

 
4. Pour le lombricompostage

Les vers de terre adorent le marc de café. Vous pouvez donc en ajouter sans problèmes dans le bac de lombricompostage. Après, tout est une question de dosage. En règle générale, il faut essayer de varier les déchets que vous y ajoutez (épluchures, restes de repas).


5. Pour faire de l'engrais

Si vous n'avez pas de composteur, utilisez le marc de café en infusion. Cela fait un super engrais pour vos plantes. Pour faire cet engrais maison, il suffit de laisser tremper ½ tasse de marc de café dans 5 litres d'eau pendant toute une nuit.

 

6. Pour éviter les maladies 

Le marc de café est super efficace pour supprimer certains champignons qui s'accrochent sur vos plantes. Ces champignons font pourrir les fruits et flétrissent les feuilles des plantes. En prévention contre ce type de champignons, saupoudrez une petite couche de marc de café autour des concombres, haricots, tomates ou épinards plus sujets aux maladies.


7. Comme gommage pour les mains ou le corps 

Quel jardinier n'a pas besoin d'un bon exfoliant après avoir jardiné ? Eh bien, le marc de café est parfait comme exfoliant pour les mains ou pour le corps ! Ces petits grains permettent de décrocher les saletés. Mélangez-le à un peu de miel ou d’huile de coco puis frictionnez-le sur le corps.

Retour